Domaine de La Solitude Rouge
Domaine de la Solitude
Blanc
Domaine de la Solitude
Rouge
Prieuré de la Solitude
Rouge
Rosé de la Solitude
« Ce qui vaut pour Chevalier vaut pour le Domaine de La Solitude… Grâce aux sols de graves chaudes du Domaine, très favorables à la maturation du cabernet, nous orientons la définition des vins vers une structure plus profonde, plus complexe, conformément à l’identité des plus grands crus de la région ».
Les 30 ha de vignes rouges sont vendangés manuellement à parfaite maturité par une équipe nombreuse, de façon à intervenir dans les meilleurs délais en fonction des conditions météorologiques, sans « courir après la vendange ». Un choix optimal prolongé par un premier tri soigneux à la vigne et un transport de la récolte en cagettes.
A la réception, un premier tri est réalisé sur table vibrante et drainante. Le deuxième tri est effectué sur grappes entières avant un éraflage en douceur. Enfin un troisième tri optique sur grains sélectionne « un véritable caviar » très pur, prêt à être vinifié. La mise en cuves par gravité prévient l’oxydation de la vendange et respecte l’intégrité des peaux.
Initié en 2009 et largement conforté depuis, le choix d’un cuvier béton accrédite les qualités reconnues de ce matériau tant dans les domaines de l’isothermie et des échanges gazeux qu’au regard du caractère naturel de ses composants. La taille variable des cuves, plutôt petites, répond aux exigences de la récolte parcellaire.
La mise en valeur de la récolte nécessite une vinification adaptée, réfléchie et précise. Celle-ci s’opère dans le respect de la complexité des fruits, dans l’équilibre et le raffinement, sans excès d’extraction et de température, et la sensibilité des cépages est prise en compte dans les processus de remontage et de pigeage manuel.
Une macération suffisamment longue, là encore sans excès de température, fait valoir la finesse des tanins, la fraîcheur du fruit et l’expression de la complexité du terroir.
Au cours d’un élevage de 14 mois en fûts de chêne français le vin s’affine et s’affirme, se clarifie, se stabilise et s’harmonise, sous le contrôle du maître de chai. Pendant ce temps il est goûté cépage par cépage et définitivement assemblé. A la fin de l’élevage il est prêt pour sa mise en bouteille.